La Police municipale
La mission de la Police Municipale est d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique (respect des arrêtés municipaux, sollicitations des administrés et des services de la mairie dans les domaines de stationnement, de la circulation, des aménagements de l’espace public et des incivilités comme le bruit, etc.).
Présentation
La Police Municipale de la ville de Marsillargues compte 10 policiers municipaux qui ont tous suivi une Formation Initiale d’Application (FIA) de 6 mois organisée par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). La volonté politique sécuritaire a fait le choix que nos policiers municipaux soient habilités au port d’armes. Par conséquent, ils sont désormais équipés de plusieurs types et catégories d’armes : Pistolet Semi-Automatique (PSA) 9mm, Générateurs Aérosols Incapacitants Lacrymogène (GAIL), Pistolets à Impulsions Electriques (PIE), Bâtons Télescopiques de Protection (BTP) et gilet pare-balle.
Elle dispose de 2 véhicules, 2 motos, 2 VTT, 1 radar mobile de contrôle de vitesse, 2 éthylotests, 2 lecteurs de puces implantées pour identification des animaux, tout animal confondu.
Les agents de la Police municipale sont assistés de 4 vacataires Sécurité école dans le cadre de la surveillance générale lors des entrées et des sorties des écoles de la commune : les écoles publiques élémentaire Jules Ferry et maternelle du Vidourle, et l’école privée catholique Sainte-Marie.
L’article L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales définit l’objet de la Police municipale proprement dite comme étant « d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique ». Placée sous l’autorité du Maire et sous contrôle du Préfet, la Police municipale a donc un rôle de prévention et de surveillance sur le territoire de la commune.
Les missions
Des missions de police de proximité axées sur le contact avec la population, la connaissance du territoire et l’application de la réglementation :
- Surveillance générale des voies et des lieux publics, des établissements scolaires, principalement écoles maternelles et primaires
- Gestion de l’accès en aire piétonne
- Protection et surveillance des bâtiments communaux (Vigipirate)
- Contrôle de l’occupation du domaine public
- Gestion évènementiel (foires, marchés, manifestations sportives, culturelles, et festives)
- Animaux errants et chiens dangereux (chiens 1ère et 2ème catégories)
- Gestions des évènements liés à la sécurité civile
- Nuisances sonores et ivresses publiques et manifestes
- Police de l’environnement urbain
- Police des cimetières
- Application des restrictions publiques
- Salubrité publique
+ d’info sur www.policemunicipale.fr
Coordonnées
Poste de Police municipale
2, rue Denfert Rochereau
34590 Marsillargues
tél. : 04 11 28 13 44
Contact : police@marsillargues.fr
L’accueil du secrétariat du poste de police est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.