Château Guillaume de Nogaret

Le château de Marsillargues est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 20 octobre 1995.

Le château fut fondé en 1305 par Guillaume de Nogaret, qui obtint les seigneuries de Marsillargues ; Calvisson, Congénies, Aujargues, Manduel, Beauvoisin, Générac, Vergèze, entre autres, en récompense de ses services rendus au roi Philippe IV le Bel. Du château féodal, il ne subsiste qu’une partie du sous-sol, les grandes cuisines et le donjon avec sa tourelle carrée.

Orangerie

L’orangerie est construite en 1767 par Anne-Joseph de Louet de Murat de Nogaret afin de fermer l’ensemble constitué par les ailes nord et sud. Un vaste parc se développait alors dans le prolongement de la cour d’honneur. Il était ponctué de bassins circulaires, point d’intersection d’allées se recoupant en étoiles et en angles droits. L’orangerie a été réhabilitée en bibliothèque municipale.

Sur un autre registre, on notera que la cloche de l’église de Congénies (Gard) a été parrainée en 1759 par Anne Joseph qui en était aussi le seigneur de ce lieu comme le mentionne la dédicace qu’elle comporte. Il s’agirait là de la seule cloche encore existante en Languedoc mentionnant le patronyme de cette illustre lignée, d’où son intérêt historique. (Il a d’ailleurs été proposé, en 2012, de la classer au titre des MH dans la section objets).

Dans la nuit du 19 au 20 mai 1936, un incendie catastrophique se déclare dans l’enfilade de salles jouxtant la galerie Louis XVI qui est alors totalement détruite, ainsi que l’étage supérieur (bibliothèque) et l’escalier d’honneur. Seule la façade Renaissance reste debout… La mairie de Marsillargues rachète le château en 1948 à la famille de Saizieu.

Les Arènes

Elles ont la forme d’un quadrilatère aux angles arrondis et sont constituées d’un échafaudage de gradins en tubes métalliques et en planches. Situées sur la grand-place entre l’église, la mairie et le château du XVI è siècle, elles ont une infirmerie sommaire dans l’arrière-boutique d’un bistrot voisin qui sert de salle d’attente médicalisée pour les ambulances. Le toril est bâti dans l’alignement de la devanture du café. Frédéric Saumade les considère comme parfaitement adaptées au modèle tauromachique local.

Elles ont un « intérêt ethnologique pour la tradition culturelle de la bouvine en Bas-Languedoc » selon la fiche de la base Mérimée.

Elles sont inscrites sur la liste des monuments historiques protégés depuis le 22 février 1993. Frédéric Saumade a produit une étude sur l’importance de la préservation des monuments dits de la bouvine en Languedoc.

Elles accueillent, outre les courses camarguaises, d’autres types de spectacles.

Bibliothèque

La bibliothèque municipale, transférée dans la grande galerie du château en 2010, offre aux lecteurs plus de 5000 livres en romans policiers, régionaux, contemporains, historiques, biographies, documentaires, terroir, albums, jeunesse, enfant, avec tous les mois de nouvelles acquisitions achetées par la Mairie. Elle propose également un large choix de DVD pour tous ainsi que des livres audio.

La bibliothèque reste un lieu de détente dans un cadre exceptionnel au cœur du château, patrimoine inestimable devenu l’empreinte de notre ville sur l’ensemble du territoire. Pour tous les amoureux des livres ou encore ceux qui souhaitent créer et s’évader dans un nouveau monde, nous vous invitons à entrer. Venez découvrir notre collection. Votre bibliothécaire est à votre écoute pour vous orienter et vous conseiller dans le choix de vos livres suivant vos goûts et vos coups de cœur.

Le théâtre

Ce Théâtre municipal, vitrine culturelle de la commune avec le château, s’apparente aux petits théâtres de quartiers. Chaleureux et d’une petite capacité (100 places) il permet une grande interactivité entre les comédiens et le public, et ce, quel que soit le spectacle proposé.

Aller au contenu principal