Vous êtes ici

Outils : share

Mise en œuvre du Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable - sectorisation du réseau

Afin de mettre en œuvre les préconisations du Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable de la commune et en vue d’atteindre un rendement des réseaux d’eau potable de 75% à l’horizon 2030, la commune a répondu à l’appel à projet 2015 de l’Agence de l’eau Rhône Corse Méditerranée « Economiser l’eau » pour financer la sectorisation du réseau d’eau potable.

Ces études et travaux d’un montant de 148 000 euros HT sont subventionné à hauteur de 50% soit 74.000 euros par l’Agence de l’eau Rhône Corse Méditerranée.

L’amélioration progressive du rendement, par le biais des travaux des réseaux réputée fuyards, et l’installation des dispositifs de sectorisation, permettra de remplir les objectifs fixés dans le cadre du Schéma Directeur ainsi que les objectifs fixés par l’arrêté d’autorisation de prélèvement. L’objectif de la sectorisation est de viser une nette amélioration du rendement du réseau de distribution d’eau potable et des indicateurs de pertes d’eau, tel que l’indice linéaire de pertes (ILP). L’objectif de la commune est d’atteindre un rendement du réseau de distribution de 70% à l’horizon 2020 et de 75% à l’horizon 2030.

La sectorisation aidera également la collectivité à atteindre 3 objectifs importants pour la protection de la ressource et la pérennité de son patrimoine :

- réduire les pertes d’eau inutiles sur son territoire, prenant sa part dans un combat contre la raréfaction des ressources naturelles,

- répondre aux obligations réglementaires issues du Grenelle de l’environnement, 

- renouveler son patrimoine en initiant une gestion patrimoniale de ses canalisations et ouvrages de production et distribution d’eau potable.

Les travaux suivant consisteront en la pose  de 52 prélocalisateurs puis des interventions de renouvellement de conduites.