Vous êtes ici

Outils : share

Toussaint-François Node-Véran

Toussaint-François Node-Véran (1er novembre 1773, Marsillargues-7 mars 1852, Montpellier) est un peintre français connu pour ses peintures de plantes et de fleurs à l'aquarelle.

Biographie

 

Node-Véran, élève des Ponts et Chaussées, puis instituteur, devient le peintre officiel du Jardin des plantes de Montpellier en 1813. Sa carrière de peintre botaniste est attachée au Jardin des plantes de Montpellier. C'est Augustin Pyrame de Candolle professeur de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier qui le recrute pour illustrer un livre devant recenser toutes les plantes connues à ce jour. Ce travail titanesque permet de mettre en valeur les qualités remarquables de dessin de Node-Véran, rivalisant avec les autres peintres de l'époque tels que Pierre-Joseph Redouté. Node-Véran est resté 39 ans au service du Jardin des plantes de Montpellier, jusqu'à sa mort en 1852.

Une collection des aquarelles de Node-Véran est conservée à l'Institut de botanique de Montpellier. Il y a 978 œuvres réalisées entre 1813 et 1852, ce sont des « aquarelles à la colle », le support est pour environ deux tiers des cas le vélin et pour un tiers le papier1.