Vous êtes ici

Outils : share

Nos missions

ORGANISATION :

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son Conseil d’Administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes extérieures, nommées par le maire, parmi des personnes participant dans la commune à des actions d’animation, de prévention et de développement social.

Parmi ces personnes extérieures doit figurer au moins 1 représentant des 4 catégories d’associations suivantes : les associations de retraités et de personnes âgées, les associations de personnes handicapées, les associations œuvrant dans le secteur de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion et l’union Départementale des Associations Familiales.

MISSIONS :

Légale ou facultative, une mission de solidarité.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement sociale, dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées, intervenant principalement dans trois domaines :

- L’action sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire (Domiciliation – Demande d’aide sociale - RSA- APA - CMU-CMUC-AME …)
- L’aide sociale facultative et l’action sociale (aide alimentaire, aide financière diverses aux particuliers, subventions accordées aux associations caritatives)
- L’animation des activités sociales. (actions de prévention pour les enfants, la jeunesse, les personnes âgées et la population ainsi que des actions festives)

QUELQUES DATES :

Mars 2011 : Convention avec la Fédération des centres socioculturels du Languedoc-Roussillon pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet social en vue de la création d’un CSC sur la commune.

Octobre 2012 :  Mise en place du Centre Socioculturel «  Louis NICOLLIN »

Janvier 2013 : Agrément de la CAF

Janvier 2014 : CSC → Agrément de la CAF pour 4 ans.