Vous êtes ici

Outils : share

Assainissement - test à la fumée des réseaux - Lundi 19 juin 2017

Lundi 12 juin 2017 09:45 - Lundi 19 juin 2017 18:45
Ville de Marsillargues

Dans le cadre du schéma directeur du réseau d'assainissement, des tests à la fumée (dits aussi tests au fumigène) vont avoir lieu sur la commune de Marsillargues Lundi 19 juin 2017 toute la journée. Ces derniers ont pour objectif de mettre en évidence les écoulements d'eaux pluviales qui seraient anormalement raccordés à l'assainissement (chéneaux, gouttières, avaloirs, casse sur réseau, etc.) soit sur le domaine public, soit chez des particuliers.

 

Ce qui n'est pas autorisé, car cette intrusion des eaux de pluie sature la station d'épuration, en perturbe le fonctionnement, lessive les bassins, entraîne une surconsommation électrique des postes de refoulement et de relevage et peut entraîner in fine un rejet d'eaux polluées dans les milieux naturels

Il convient donc de repérer et mettre en conformité toutes ces anomalies. Une opération confiée au Bureau d’études SAFEGE sous l’égide du Cabinet GAXIEU, Assistant à maîtrise d’ouvrage de la commune qui interviendra sur les bassins versants identifiés sur le plan ci-joint.

La fumée est envoyée par un regard de tout à l'égout et se propagera rapidement dans le réseau. Elle sort par tous les endroits où il y a une fuite de buse défectueuse, un regard non étanche... ou par les toits lorsqu'il s'agit de gouttières.

Si des anomalies sont détectées sur la commune, les particuliers impliqués recevront un courrier de la mairie pour les engager à se mettre en conformité.